Location-Ariege.net

Accueil - Contact - Liens


 
Location
- Général - Maison - Appartement

Découverte
- Randonnées - Refuges - Autrefois le Couserans - Gastronomie

Informations
- Office du tourisme - Station de ski - Thermalisme

 

GASTRONOMIE


Découvrez la gastronomie du Couserans
avec quelques spécialités de la région.


Les croustades de Crespo
Photo : L'ariégeois

La croustade est un produit traditionnel du Couserans. Gateau feuilleté principalement fait à base de pommes, elle peut être aux pruneaux,  aux poires, mais aussi aux noix ou aux myrtilles. A Saint-Girons, les croustades de Martine Crespo sont réputées pour être les meilleures de la région. Elle est toujours fabriquée à la main depuis plus de 30 ans et reste le gateau préféré des Couserannais lors du repas dominical.

Il existe un très grand choix de Fromages de Montagne en Couserans : Bethmale, Moulis, Rogallais, Bamalou, Massipou, La Core, La Toudeille. La plupart sont encore fabriqués artisanalement.

Fromage de Bethmale
Photo : La Dépêche
Fromage de Rogallais
Photo : L'ariégeois

C'est en 1981 que la famille Coumes reprend la fromagerie familliale du Rogallais qui est installé à Seix. Ce fromage au lait cru de Vache reste naturel et fait artisanalement avec les moyens d'aujourd'hui. Ce fromage est très apprécié des vacanciers qui séjournent dans le département.

Le Millas fait à base de farine de maïs que l'ont fait cuire comme une semoule avec de l'eau, plus rarement du lait. Une fois chaud, cette préparation qui se solidifiera dans un torchon farineux pourra être découpée en carrés. On peut servir le millas chaud poelé dans de la graisse de canard, accompagné d'une viande en sauce. Mais aussi en dessert, saupoudré de sucre.

Le millas
Photo : Georges Claustres

 
 


© 1999-2015